Révélateur N/B artisanal

Après plusieurs essais, il s'avère que le Caffenol est un révélateur "artisanal" très intéressant qui donne de bons résultats.
Nous avons utilisé la méthode dite du "stand développement", c'est-à-dire sans agitation ou presque de la cuve. Cette technique nécessite un temps de développement plus long, environ 70 minutes.

Films : Ilford HP5 Plus 400

Rolleiflex SL35

Apparu au début des années 1970, le Rolleiflex SL35 est le premier appareil 24x36 de la marque. Relativement compact et léger, il est agréable à manipuler. Entièrement manuel, il faut jouer avec la bague d'ouverture et la molette de sélection des vitesses. Une aiguille dans le viseur donne une indication approximative de la bonne exposition. Notre exemplaire a été révisé en raison d'un dysfonctionnement des vitesses lentes et d'un problème d'armement aléatoire. Nous l'avons équipé d'un Cosina 28mm f/2.8.

Les films, périmés pour la plupart, ont été développés et numérisés par nos soins.

Caffenol

Le caffenol est un révélateur pour film et papier noir et blanc (mais certains ont testé des films couleurs avec plus ou moins de succès) facile à réaliser : du café, de l'acide ascorbique (vitamine C), du carbonate de sodium et une pincée de sel.

Les avantages du caffenol par rapport à un révélateur classique, c'est qu'il est beaucoup plus écologique et que l'on peut développer plusieurs films à des sensibilités différentes dans la même cuve exactement comme le procédé C41 pour les films couleurs.

Ce premier essai est assez concluant. Les négatifs sont toutefois un peu trop contrastés probablement en raison d'une agitation un peu trop intense les premières minutes. La prochaine fois nous testerons sans agitation mais avec un vidage et remplissage de cuve au milieu du développement.

Cyanotype

Le cyanotype, caractérisé par sa couleur bleu de Prusse, est un procédé de tirage par contact datant du milieu du 19e siècle. Simple à mettre en œuvre, cette technique nécessite cependant une certaine expérimentation : préparation du négatif, choix du papier, temps d'exposition au soleil (ou à l'insoleuse), virage aux tanins (thé, café, chêne...).

Nous présentons ici trois cyanotypes qui ont été blanchis afin de leur donner une teinte bleutée moins prononcée. La première image a subi un virage au thé pendant quelques minutes.

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